bandeau grandir2

LES MODALITÉS D'INSCRIPTION

Téléchargez la fiche de renseignements ici.

Quelle que soit l’école choisie, l’enfant doit d’abord être inscrit en mairie, dans le courant du mois d’avril, l’année de ses 3 ans.

Le service de l’Etat Civil est ouvert du lundi au samedi matin. Il est nécessaire de se munir du livret de famille et d’un justificatif de domicile. La mairie délivre alors un certificat d’inscription pour permettre les démarches auprès des écoles.

Pour les enfants domiciliés dans une autre commune, il est impératif de présenter l’autorisation de dérogation établie par le maire de la commune de résidence des parents. 

jedecouvremonecole

Je découvre mon école

Téléchargez la feuille d'inscription à la maternelle

Marika BUCHET, adjointe déléguée aux affaires scolaires et Nadia ARNOD-PRIN, adjointe déléguée à l’enfance, ont pour volonté de maintenir le partenariat entre la crèche et l’école afin  d’améliorer l’entrée des plus petits à l’école maternelle. Ainsi chaque année  au cours du dernier trimestre de l’année scolaire, les enfants de la crèche vont découvrir leurs prochaines écoles sur deux temps de matinée avec leurs animatrices qui les accompagnent à leur prochain lieu de vie.

Nadine BOTTOLLIER-CURTET, coordinatrice du pôle Famille Enfance Education et Catherine VALENCOT, responsable de la Petite Enfance préparent cette période de transition en lien avec Sophie MARTY, directrice de l’école privée Saint Jean-Baptiste et Sébastien BLANC, directeur de l’école publique Henry-Jacques Le Même.

Ces matinées passerelles sont organisées entre les enfants fréquentant le multi-accueil de la Grande Crèche et leur futur professeur, respectivement dans les établissements scolaires choisis par leurs parents. Elles permettent une vraie continuité dans la prise en charge de l’enfant. Celui-ci  découvre l’école, le restaurant scolaire, les personnes qui vont l’accueillir à la rentrée, les activités en petite section de maternelle. C’est l’occasion pour les équipes de rassurer et d’accompagner les familles dans cette étape importante pour leur enfant et ainsi faciliter la transition crèche-école en tissant un climat de confiance.