bandeau grandir2

COLLÈGE ÉMILE ALLAIS

 Les années de collège sont une étape importante dans le choix de l'orientation. C'est pourquoi nous nous fixons comme objectif la concrétisation d'un droit fondamental de l'élève et de ses parents : le droit à l'information sur l'orientation. Même si, in fine, les parents sont responsables du choix d'orientation, nous nous devons de leur donner tous les éléments qui leur permettront de prendre ce qu'ils jugent être la bonne décision. Nous mettons donc en place un programme marqué, niveau par niveau, par un certain nombre d'actions. Dès la première année de collège nous essayons de réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite des élèves en repérant ceux qui rencontrent quelques difficultés et en aidant chacun à s'orienter vers une filière qui l'intéresse et dans laquelle il est prêt à s'investir. 

Véronique BENAC, chef d'établissement

Nos activités

Classes sportives
Les élèves sportifs qui souhaitent concilier leur passion avec un enseignement général reposant sur le socle commun de connaissances et de compétences peuvent bénéficier d'aménagements d'horaires.

Latin et grec ancien
En 5e, les élèves non skieurs peuvent prendre cette option afin de découvrir les civilisations latines et grecques, de se familiariser avec ces langues anciennes et d'améliorer leur compréhension en langue française.

Découverte de l'économie et de l'entreprise en 3e (DEE)
Les élèves non skieurs et non latinistes peuvent intégrer la 3e DEE. Cette option vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers et du milieu professionnel. Ils participeront à des sorties qui leur permettront de se familiariser avec le monde de l'entreprise.

Les ateliers de 12h à 14h
Des ateliers sont proposés aux élèves demi-pensionnaires pour apprendre autrement... comme l'atelier de théatre.

L'atelier de théâtre
Pour sensibiliser les élèves à la spécificité du genre théâtral. De plus, c'est un excellent moyen de vaincre sa timidité et d'améliorer son expression orale.

Classe bilangue anglais-italien
Le collège Emile Allais offre aux élèves la possibilité d'intégrer dès la 6e une classe bilangue anglais-italien. 3h de cours d'anglais et 3h de cours d'italien par semaine.

Classes skieurs
Les élèves skieurs bénéficient d'un emploi du temps aménagé ainsi que d'un suivi pédagogique lors des stages (cahier de texte en ligne et devoirs donnés à l'avance). Ils pourront aussi apprendre le VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE DU SKI EN ANGLAIS, les expressions à connaître, comprendre les besoins d'un client lors d'un cours de ski... Ils seront donc mis en situation à raison d'une heure par semaine pour renforcer leur anglais dans leur activité sportive.

Correspondant sécurité routière
Conformément au projet académique, l'initiation à la sécurité routière constitue un objectif du collège. Il existe en son sein un «correspondant sécurité routière» chargé de recueillir l'ensemble des informations à ce sujet, provenant du rectorat ou de l'Inspection académique et d'organiser les tests d'ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière).

Section européenne anglais
Dès la quatrième, possibilité d'ajouter 2 heures supplémentaires d'anglais par semaine.

Programme d'éducation à la santé, au développement durable et la citoyenneté
Participation au projet Ecolien (en collaboration avec l'école élémentaire Le Même de Megève, le SIVOM et le pôle F.E.E.) : conception de repas équilibrés et de repas moins équilibrés, avec analyse des comportements, des réactions, des conséquences sur l'organisme, les économies locales, régionales, nationales voire internationales.

Education à l'environnement
Les déchets biodégradables et les déchets recyclables, la notion d'empreinte écologique. Comment préserver la biodiversité ?

Education à la santé et à la sexualité
Pollution de l'air et asthme, équilibre alimentaire, sédentarité, tabagisme, premiers gestes de secourisme, bruit et fatigue (sauvegarde des oreilles, impact des baladeurs, fatigue au volant), alcool et drogues, maladies génétiques, maladies infectieuses (aseptie, antisepsie, antibiotiques), IST,...

Education à la sécurité
Connaître les risques naturels de nos communes et les gestes à adopter, notamment en cas de séisme. 

Contact

Véronique BENAC
Chef d’établissement
309 chemin des écoles
74120 Megève
+ 33 4 50 21 04 90
+ 33 4 50 21 63 09