bandeau grandir2

COLLÈGE PRIVÉ SAINT JEAN-BAPTISTE

  L'exigence, la rigueur, la recherche pédagogique,doivent nous guider pour que le Collège St Jean-Baptiste soit une référence. Cet effort, nous l'entretenons chaque jour avec la volonté farouche d'accompagner, d'éduquer nos jeunes dans leur parcours scolaire. Pour l'ensemble de l'équipe pédagogique l'éducation de votre enfant n'est pas une simple éducation scolaire mais un véritable enjeu, un enjeu d'orientation, d'accompagnement et d'apprentissage.

Philippe Marciniak, chef d'établissement

Education au choix

Une démarche pédagogique qui a fait ses preuves : inscrit au projet d'établissement depuis de nombreuses années, un programme d'accompagnement à l'orientation est proposé à raison d'une heure hebdomadaire en 3e, assuré par le professeur principal et le professeur-documentaliste. Cette méthode, issue d'une réflexion canadienne sur le développement personnel, a été adaptée au système scolaire français afin d'aider l'élève dans l'élaboration de son projet d'avenir.

Classes à profil

Classe langue vivante
L'intérêt est de développer une culture linguistique au même titre que l'on développe une éducation physique : permettre à l'élève d'être le plus réceptif possible à tous ces apprentissages linguistiques.

Classes Ski-Etudes
Une rentrée anticipée fin août, une libération les lundis, mardis et mercredis de Noël à Pâques, des stages de pré-saison, une annualisation des contenus scolaires (100% de réussite au brevet) avec une possibilité de soutien scolaire, un suivi collège-clubs rigoureux.

Classes découverte des métiers du ski 4e/3e
Découverte des métiers de moniteur ESF, de pisteur et de guide...

Classes sportives Hockey/Natation/Patinage/Foot
Permettre d'augmenter sa pratique sportive tout en privilégiant la scolarité, entraînements : lundi/mercredi/jeudi - 11h30 à 13 h, internat sportif.

Classe Théâtre
Une intervenante extérieure mobilisée, un atelier labellisé Ministère de la Culture (2h/semaine), des créations originales, un spectacle public.

Dispositif dyslexie

Depuis la rentrée 2012, le collège Saint Jean- Baptiste a mis en place un accueil spécifique pour les élèves souffrants de troubles « dys », tels que la dyslexie par exemple.

Notre projet, axé dans un premier temps sur la classe de sixième, va chercher à intégrer ces jeunes dans des classes normales de collège et non à en faire des élèves différents.

La classe de sixième a besoin d'un traitement particulier en raison de son statut de classe d'observation mais aussi du fait que l'enfant, en plus de ses propres difficultés, doit quitter le « cocon » de l'école primaire pour s'adapter aux méthodes de l'enseignement secondaire.

C'est pourquoi l'accent est mis sur l'intégration de ces élèves dans le but d'acquérir ou de retrouver, peut-être, une confiance en soi avec un suivi personnalisé des élèves et une équipe pédagogique et éducative à l'écoute, sensibilisée aux troubles du langage. Une personne ressource au sein de l'établissement permet un contact privilégié avec les parents des élèves en difficulté.

La pastorale

L'enseignement catholique dans sa mission a le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques et une éducation à la prière.

La pastorale sur l'établissement Saint Jean-Baptiste s'articule autour de trois grands axes : découverte et approfondissement de la foi, de la culture religieuse, de l'action solidaire.

Découverte des métiers du ski

Elle s'adresse aux élèves des classes de 4e et 3e en ski–études. Ce dispositif remplace une fois par semaine la séance d'entrainement avec le club. Il permet aux élèves intéressés de découvrir, un après-midi par semaine, pendant la période hivernale, les métiers de moniteur-pisteur, moniteur handi-ski et de guide de haute montagne. Les élèves sont pris en charge par ces professionnels.

En contrepartie, les élèves doivent effectuer deux stages pratiques (une semaine avec l'ESF et trois jours avec les pisteurs).

Le programme :

1 stage de trois jours pendant les vacances de Toussaint pour découvrir avec les pisteurs la mise en place du domaine skiable.

5 séances avec un moniteur de l'ESF où seront abordées différentes thématiques (évaluation euro test, cours en anglais et russe, euro sécurité, travail de démonstration, accueil du client).

1 stage d'une semaine avec les piou pious en saison. Objectif : la découverte l'encadrement pédagogique (ESF).

2 séances avec les pisteurs pour la découverte des premiers secours ainsi qu'une information sur la nivologie.

2 séances avec un moniteur pour la découverte du ski pour les handicapés moteurs.

2 séances avec un guide de haute montagne pour comprendre et découvrir les différentes facettes de ce métier (participation à une Vallée Blanche en dehors du temps scolaire).

Les objectifs :

Permettre aux élèves d'avoir une connaissance concernant leurs projets d'orientation (DP3).

Permettre aux élèves qui ont un peu décroché avec la haute compétition de retrouver un objectif tangible et motivant par rapport à la pratique du ski notamment dans la classe ski études.

Avoir une opinion plus réaliste de ces métiers souvent caricaturés.

Mettre l'élève en projet.

Permettre aux entraineurs un entrainement plus homogène. 

Depuis la rentrée 2012/2013, possibilité d'entrée anticipée fin août pour le ski étude afin de libérer les élèves l'hiver le lundi, mardi et mercredi pour la préparation physique et la récupération.

Contact

Philippe Marciniak
Chef d'établissement
8 rue du Crêt du Midi
74120 Megève
+33 4 50 58 97 30
www.collegemegeve.fr