Commune de Megève

SimonGarnier_170117_007.jpg

Demande de numéro de voirie et attestation de numérotage

Le numéro de voirie est indispensable pour la réception de votre courrier et pour être facilement localisable dans la vie quotidienne.

 

 

Le numérotage de voirie est déterminé par les services municipaux et concerne les immeubles situés en bordure des voies publiques ou privées (ouvertes à la circulation publique). La procédure de numérotage peut concerner un immeuble nouvellement construit ou un immeuble existant dépourvu de numéro de voirie. Elle peut être initiée par le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble concerné.

1. Demander la création d’un numéro de voirie

Pour obtenir un numéro de voirie, cliquer sur « Faire une demande de numéro de voirie ». Remplissez correctement l’ensemble des rubriques du formulaire, notamment la (les) référence(s) cadastrale(s) et le numéro de permis de construire.

 

 

Un formulaire papier est également disponible à l’accueil de la Mairie de Megève. Ce dernier, dûment renseigné, doit être transmis en Mairie, au Pôle Développement et Aménagement Durable. Pour les constructions neuves cette demande est à déposer dès l’ouverture du chantier.

 

 

L’attribution des numéros s’effectue généralement dans les quinze jours suivant la réception de la demande. Cette procédure se clôt par une notification par courrier au demandeur. Les démarches auprès de diverses administrations, fournisseur d’énergie, de téléphone, de gaz… sont à la charge du demandeur et/ou du propriétaire.

 

 

La commande et la pose de la première plaque sont assurées par le Pôle Moyens Techniques, Espaces Publics. La plaque vous sera livrée à l’adresse du bien, objet de la demande, dès réception au Pôle Moyens Techniques, Espaces Publics.

 

 

Télécharger la demande de numéro de voirie

2. Obtenir une attestation de numérotage

L’attestation de numérotage est un document qui est nécessaire lors de certaines transactions immobilières, pour les inscriptions au registre de commerce de certaines activités commerciales ou pour les démarches auprès de la conservation des hypothèques.

 

 

Pour obtenir une attestation de numérotage de voirie, cliquer sur « Faire une demande d’attestation de numérotage » et remplissez correctement l’ensemble des rubriques du formulaire.

 

 

Un formulaire papier est également disponible à l’accueil de la Mairie de Megève. Ce dernier, dûment renseigné, doit être transmis en Mairie, au Pôle Développement et Aménagement Durable. Cette attestation vous sera adressée par courrier dans un délai d’une semaine à compter de la réception de la demande.

 

 

Télécharger la demande d’attestation de numérotage

 

 

Contacts :

Informations (numéro de voirie et attestation de numérotage) : +33 4 50 93 29 04
Informations (plaque de numéro de voirie) : +33 4 50 21 26 05

Tout projet de création ou de modification d'enseigne doit obligatoirement faire l'objet d'une autorisation préalable : téléchargez le CERFA de demande d'autorisation.

Un cadre législatif existe et est complété par une charte locale permettant d'accompagner les commerçants dans leurs démarches.

Le territoire est découpé en trois zones qui ont chacune leurs propres prescriptions. Veuillez-vous reporter au plan pour connaître votre secteur.

 zonage A3 PNG

Téléchargez nos chartes volontaires sur les enseignes :

 

Le service « Développement et Aménagement Durable » est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Il vous accueille et vous renseigne du lundi au vendredi de 9h à 12h.

 

à

 

Pôle Développement et Aménagement Durable

(service Urbanisme)

Le Service Urbanisme de la Mairie de Megève vous accueille et vous renseigne du lundi au vendredi de 9h à 12h, sur rendez-vous du mardi au vendredi de 10h à 12h.

Pour faciliter vos démarches, vous trouverez tous les formulaires nécessaires concernant les autorisations d'urbanisme ici.


 

Droit de Préemption

Droit de préemption urbain renforcé

Le Droit de Préemption Urbain Renforcé a été institué par la délibération municipale du 18 avril 2017 à l'intérieur des périmètres urbains (zones U et AU du PLU).

Droit de préemption sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux

Pour le moment, la commune ne dispose pas d’un droit de préemption sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux.

 

Plan d'Occupation des Sols

Suite à l'annulation du Plan Local d'Urbanisme par le tribunal administratif de Grenoble, en date du 4 juin 2010, la réglementation d'urbanisme applicable sur le territoire communal est désormais le Plan d'Occupation des Sols approuvé le 19 décembre 1989, dont les plans et le règlement sont consultables ci-après :

Avis concernant la modification n°7 du POS
Règlement du POS approuvé le 19 décembre 1989 modifié le 29 avril 2013
Plan N°1
Plan N°2
Plan N°3

 

 


Flash info

atmo

Afin de vous informer sur la qualité de l'air dans notre région, retrouvez toutes les informations nécessaires et actualisées sur http://www.air-rhonealpes.fr/.

D'autre part, chaque jour, en cas d'activation du dispositif préfectoral de vigilance pollution, les informations relatives à la qualité de l'air dans la Vallée de l'Arve, dont Megève fait partie, sont affichées sous le porche de la mairie.

NOS PUBLICATIONS

La Lettre de Megève

Bulletin N°33

 

 

Voir toutes nos publications

Mairie de Megève

BP 23 | 74120 MEGEVE

Tél : +33 4.50.93.29.29
Fax : +33 4.50.93.07.79

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00
(accueil téléphonique jusqu'à 18h00)

Le samedi : 9h00 - 12h00