bandeau grandir2

signe avec nous

Mesdames, Messieurs,

Suite à la formation suivie par  les agents du service petite enfance de Megève, l’ACEPP (association collective enfants parents) et professionnels a mis en place un mode de communication avec les tout petits, en utilisant des signes simples associés à la parole afin de traduire une idée, un mot clé, une envie, un besoin.

Les bébés ont la capacité physique d’imiter les gestes bien avant celle de parler. Dès 6 mois, ils maîtrisent suffisamment les muscles de leurs bras et leurs mains pour communiquer avec des mouvements  qu’ils copient sur les adultes ou inventent pour se faire comprendre. Très tôt, bien avant de prononcer des mots, ils sont capables de faire oui ou non de la tête, de faire « bravo, au revoir, chut,…»

L’approche de cette méthode consiste à élargir l’éventail des gestes familiers pour que les bébés et jeunes enfants puissent s’exprimer de façon plus précise, de se faire comprendre bien avant de savoir parler.

A savoir que ce n’est pas une méthode d’apprentissage précoce, ni une méthode qui cherche à les rendre plus performants, plus tôt, plus vite… L’enfant fait donc seul, à son rythme, à sa façon et s’il le souhaite il signe.

les signes par thmes

Activités - Communiquer Nature Personnes Se nourrir Sens et émotions Chant

signes de la semaine

 SIGNES1

SIGNES2

SIGNES3

SIGNES4

SIGNES5

SIGNES6