bandeau grandir2

LE SERVICE

Le service de restauration produit l'ensemble des repas pour les enfants des crèches, de l'accueil de loisirs, des écoles et des collèges.

Environ 115 000 repas sont servis par année scolaire, soit 835 en moyenne par jour.

Le site d'accueil principal se trouve à la Fondation Morand-Allard. Les écoliers et les collégiens mangent en self-service. Les enfants des écoles maternelles bénéficient d'un service à table encadré dans les locaux des écoles. L'objectif est de leur apprendre à bien se nourrir, en expliquant la nécessité de goûter à tous les plats, de manger un peu de tout, mais aussi de favoriser leur autonomie, se servir seul, utiliser les couverts...

Les repas sont servis de 11h30 à 13h30.

Le service de restauration emploie 20 salariés (gestion, organisation, production, entretien, distribution, service).

Des équipes de surveillance et d'encadrement participent à la pause du midi afin de garantir le bon déroulement des repas.

Ce temps est aussi l'occasion d'apprendre à vivre en société, à respecter les autres (enfants et adultes), à partager la nourriture, à ne pas gaspiller.

Le restaurant scolaire assure un service de qualité respectant les règles d'hygiène en vigueur. Les repas sont préparés sur place selon une cuisine traditionnelle privilégiant les produits frais et de saison et dans le respect de l'équilibre alimentaire, contrôlé par une diététicienne.

L'introduction des produits issus de l'agriculture biologique, de la filière courte et des produits locaux est déjà réalisée depuis plusieurs années pour les crudités, les fruits, les féculents, le pain.

Des commissions « élèves » sont organisées régulièrement au cours de l'année scolaire pour échanger et recueillir les commentaires des élèves. De même, des commissions réunissent des élus, des représentants d'établissements et des parents d'élèves. 

Téléchargez la brochure