Présentation de la Commune

Fiche d’identité du territoire

Entre les massifs du Mont-Blanc et des Aravis, Megève s’étend dans la haute vallée de l’Arly sur un peu plus de 4000 hectares (44,11 km²). Son altitude est comprise entre 1027 à 2485 mètres, avec une moyenne de 1113 mètres. Le chef-lieu, entouré de 17 hameaux, est bâti sur un seuil glaciaire, formé par un demi-cercle de montagnes.Les sommets les plus élevés de la commune sont le Mont d’Arbois (1827 mètres), la chaîne du Mont-Joly (2525 mètres) et celle de Rochebrune (1754 mètres). Sur la rive droite, s’élèvent les massifs du Jaillet (1568 mètres) et du Christomet (1853 mètres).Megève est située sur un col traversé par un axe routier principal reliant la Vallée de l’Arve à Albertville, soit le nord de la Haute-Savoie à la Savoie. La commune est rattachée administrativement à la région Auvergne-Rhône-Alpes, au département de la Haute-Savoie, à l’arrondissement de Bonneville et au canton de Sallanches. Elle est membre de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc.

Les chiffres clefs

3 356 habitants, commune surclassée 40/80 000 habitants40 000 lits touristiques2 groupes scolaires privé et public, 2 collèges privé et public44,11 km2, dont 19 km2 de forêts1027 à 2525 mètres d’altitude1 200 ha de surface boisée dont 355 ha classés2 700 ha d’espaces verts privés et communaux, forêts, alpages et espaces agricoles50 km de sentiers balisés400 km de pistes skiables, 40 km de pistes de ski de fond, 50 km pour les piétons45 exploitations agricoles37.79 millions d’euros de budget de fonctionnement pour 2018

Une économie axée sur le tourisme

Les métiers de la montagne et du tourisme sont les locomotives de Megève. Son bassin d’emploi se superpose avec celui de Sallanches et plus modestement celui d’Albertville-Ugine. Les résidents mégevans sont pour la plupart pluriactifs. En hiver, ils se partagent entre les métiers de la montagne, les écoles de ski (plus de 350 moniteurs), les sociétés de remontées mécaniques, la restauration et l’hôtellerie. Le village est connu également pour sa tradition de l’après-ski. Il est notamment doté de 200 adresses shopping et de 89 restaurants, dont trois étoilés.Le reste de l’année, les professionnels exercent une activité dans l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics. 79,4 % des 15/64 ans sont des actifs. Plus de 30% de la population a plus de 60 ans. La pression foncière provoquée par l’attrait économique et le standing de Megève génère des difficultés qui ne favorisent pas l’installation des jeunes. Megève a donc perdu des habitants, mais la municipalité via son plan local d’urbanisme veut endiguer cette spirale.

Une offre de services étoffée

La Commune est dotée d’une offre de services diversifiée et adaptée à tous les publics, des plus jeunes aux aînés. Les enfants bénéficient par exemple d’un programme d’activités périscolaires fournis et de lieux d’accueil adaptés et rénovés. Elle a également étoffé son offre de loisirs dans la plaine de l’Arly avec deux pistes de pumptrack et un citystade qui complètent l’offre existante.Les aînés, quant à eux, bénéficient d’une offre dédiée (livraison des repas à domicile, programme d’activités les Après-midi bleus…). Megève est doté d’un Etablissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes Les Monts Argentés qui accueillent 72 résidents. Il propose également un Accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.De nombreux professionnels de santé sont installés dans notre commune. Pour maintenir une dynamique et préparer le départ à la retraite de certains praticiens, la Commune a aménagé en 2015 une Maison de Santé. Elle regroupe cinq médecins généralistes, un laboratoire d’analyses, des infirmiers, des pédicures-podologues, une psychologue clinicienne et une diététicienne.

Une commune labellisée

Marianne d’or : en 2015, Megève a été lauréate, pour la 3e fois, d’une Marianne d’Or du développement durable. Après 2001 et 2011, cette distinction récompense l’action des élus qui ont décidé de remunicipaliser l’office de tourisme.Certification ISO : la mairie a été la première commune certifiée du Pays du Mont-Blanc. Cette certification a été confirmée en 2014. L’office de tourisme, la régie des eaux (9001) et la SEM des remontées mécaniques (14001) sont également certifiées.Ski Nordic : Megève a décroché le label 3 sapins de Nordic France, ainsi qu’une étoile supplémentaire pour la qualité de son domaine de ski de fond.L’esprit famille : Megève est une destination reconnue pour l’accueil des familles. Afin d’accentuer et de capitaliser sur les démarches mises en place depuis plusieurs années, la Commune insuffle une nouvelle dynamique avec « L’esprit Famille ». En savoir plus.Commune 4 fleurs : Cette distinction du label de qualité de vie « Villes et Villages Fleuris » consacre l’accueil, le lien social et le respect de l’environnement de la municipalité. En savoir plus.Best of the Alps : Label qui depuis 25 ans atteste de l’excellence de 12 stations alpines en France, Suisse, Allemagne, Autriche et Italie. Ces hauts lieux du tourisme sont distingués pour la qualité et la modernité de leurs infrastructures, leur forte identité régionale ainsi que leur esprit sportif.