Collèges

chapo

Dominique MARX
Chef d’établissement
309 chemin des écoles
74120 Megève
+ 33 4 50 21 04 90
+ 33 4 50 21 63 09

Présentation

Défendre les valeurs morales, être bienveillant, accompagner l’enfant, le voir grandir et évoluer positivement…  Bienvenue au Collège Émile Allais.

Le Principal

Le collège Émile Allais de Megève est situé à proximité des équipements sportifs (piscine, gymnase, mur d’escalade, patinoire) et culturels (médiathèque).

Les salles de classes sont équipées pour recevoir la vidéo-projection, avec des ordinateurs dans toutes les salles en réseau pédagogique et en connexion internet.

Une salle est équipée d’un tableau interactif, une autre est exclusivement dédiée à l’espace informatique avec une quinzaine de postes.

Nous offrons aussi la possibilité de communication (emploi du temps, cahier de textes, travail de l’élève, lien avec les professeurs…) entre la famille et le collège.

Nous sommes donc un établissement dynamique en matière de technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.

Dès la 6ème, les élèves ont accès à des salles spécialisées pour des disciplines telles que la technologie et les Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que les Sciences Physiques. Ces salles sont équipées d’ordinateurs, d’un « Charly Robot » (technologie), de « paillasses » (tables de laboratoires équipées pour l’expérimentation).

Le Centre de Document et d’Information du collège, lieu de vie, de travail et de recherches, comporte plusieurs postes informatiques, de nombreux ouvrages destinés, soit aux apprentissages, soit à la découverte de la lecture comme loisir. Les élèves peuvent donc emprunter des livres, utiliser les ordinateurs à des fins de recherches documentées, ou comme support pour des projets en lien avec leurs projets d’orientation. Ils sont accompagnés d’une documentaliste et d’une psychologue de l’éducation nationale.

Les inscriptions se font directement auprès du collège.

Scolarité au collège

Organisation des enseignements en 6e : chaque élève dispose de 26h pour l’organisation des enseignements obligatoires et l’Accompagnement Personnalisé (AP).

Horaires d’enseignement : enseignements obligatoires

  • Français : 4h30
  • Mathématiques : 4h30
  • Langue vivante étrangère (anglais) : 4h en classe entière
  • Histoire-Géographie Education civique : 3h
  • Sciences et Vie de la Terre (SVT), Technologie, Sciences Physiques : 4h
  • Enseignements artistiques : arts plastiques 1h / éducation musicale 1h
  • Education physique et sportive : 4h

Le collège dispose d’une marge de manœuvre de trois heures pour orienter l’Accompagnement Personnalisé dont l’organisation est élaboré et décidée par les équipes pédagogiques. Une découverte du travail au CDI est ajoutée à l’emploi du temps.

Heures de vie de classe :

10 heures annuelles. Ces heures sont prises en charge par les professeurs principaux de chaque classe pour donner des informations, traiter des problèmes au sein de la classe à l’initiative des élèves, des professeurs ou de la vie scolaire.

Offres de formation 5ème → 3ème

Dès la 5ème, les élèves découvriront une Langue Vivante 2 (Italien ou Espagnol) pour permettre une ouverture sur l’extérieur et un apprentissage précoce des langues.

Les sections sportives et les options sportives ski alpin, ski de fond, ski acrobatique, escalade, hockey, natation, patin à glace, bénéficient d’un aménagement des horaires dans l’emploi du temps afin de libérer des plages horaires pour permettre aux différents clubs de dispenser leurs entraînements et compétitions (des conventions sont établies à cet effet entre le club des sports, les différents clubs de ski et le collège).

Une approche innovante des enseignements : l’enseignement se fait de façon classique, avec aussi, une application pratique grâce à l’interdisciplinarité 2 à 3 heures par semaine (Enseignement Pratique Interdisciplinaire : EPI).

L’option LATIN : En 5ème initiation au Latin, en 4ème et 3ème, poursuite de l’option Latin (attention, les options ne sont pas possibles pour les sportifs (ski, hockey, patin) qui bénéficient des aménagements d’horaires).

La vie au collège

Relativement à l’école primaire, une des nouveautés du collège est la Vie scolaire. Il s’agit de la gestion des élèves en dehors des heures de cours assurées par les professeurs : accueil, récréations, heures d’étude et temps de midi. L’élève est alors accompagné par l’équipe des assistants d’éducation placée sous la houlette du Conseiller Principal d’Education (CPE).

L’usage du carnet de liaison, véritable passeport, est l’outil de communication entre la famille et le collège sous la responsabilité de chaque élève qui doit toujours en être muni.

Des projets, des clubs, le Foyer Socio Educatif (FSE)… participent à la vie des élèves au collège, leur permettant ainsi de proposer des activités et d’assumer des responsabilités, à leur initiative ou à celle de tout adulte volontaire œuvrant dans l’établissement.

Chaque année peuvent se développer des activités donnant par exemple lieu à des spectacles ou autres représentations des travaux réalisés au collège.

Les inscriptions se font directement auprès du collège.

Philippe MARCINIAK
Chef d’établissement
8 rue du Crêt du Midi
74120 Megève
+33 4 50 58 97 30
Site internet