Écoles

Inscriptions

Télécharger la fiche de renseignements prochainement

Quelle que soit l’école choisie, l’enfant doit d’abord s’inscrire à l’Espace Accueil Enfance, qui se situe au 247 route du Palais des Sports à Megève (entrée Plaine d’Arly en face de la médiathèque) dans le courant du mois d’avril, l’année de ses 3 ans.

L’Espace Accueil Enfance est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi). Il est nécessaire de se munir du livret de famille, carnet de santé et d’un justificatif de domicile.
Le service délivre alors un certificat d’inscription pour permettre les démarches auprès des écoles.

Pour les enfants domiciliés dans une autre commune, il est impératif de présenter l’autorisation de dérogation établie par le maire de la commune de résidence des parents.

Contact

École élémentaire : 97 enfants

Sébastien BLANC – Directeur
39 chemin des écoliers
74120 Megève
tel : +33 (0)4 50 21 12 74
fax : +33 (0)4 50 58 72 71
Site internet

École maternelle : 49 enfants

309 chemin des écoliers
74120 Megève
tel : +33 (0)4 50 21 01 11

Présentation

Nous essayons tout au long de la scolarité des enfants de leur proposer de nombreuses activités qui les aideront à s’épanouir et se construire à leur rythme.

Plaquette 2018-19

Dossier d’inscription 2018-19

Périscolaire

Le service périscolaire est constitué de deux structures situées au sein de l’école maternelle et élémentaire Henry Jacques Le Même.

Rôle éducatif et social du pôle

  • Diriger l’accueil dans le cadre de la réglementation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et du service de la Protection Maternelle Infantile et veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants
  • Accueillir et animer les temps de garde du matin et du soir et les temps de pause méridienne
  • Accueillir et encadrer les enfants de maternelles à l’arrivée et au départ des bus scolaires
  • Aide aux leçons chez les élémentaires (selon le souhait des parents)
  • Traduire en actions concrètes les projets éducatifs et pédagogiques
  • Continuer et améliorer la participation à la réforme des rythmes scolaires
  • Faciliter la transition entre milieu familial, milieu scolaire et extrascolaire
  • Favoriser le développement, l’éveil et la socialisation des enfants accueillis
  • Concourir à l’intégration sociale des enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique

L’équipe des ATSEM accueille les enfants de la Petite Section à la Grande Section à l’école maternelle Henry-Jacques le Même.

L’équipe d’animatrices prend en charge les enfants du CP au CM2 au sein de l’école élémentaire Henry-Jacques le Même et du restaurant scolaire.

L’encadrement est confié aux équipes pédagogiques qui proposent des activités variées : jeux de société, jeux sportifs, lecture, activités manuelles, chants …

Vers 16h30, les enfants goûtent ensemble (collation fournie par sa famille). Dans le prolongement des activités scolaires, une aide aux devoirs est mise en place à l’école élémentaire publique afin d’apporter aux enfants un accompagnement à l’organisation de leur travail et à l’apprentissage des leçons (uniquement à la demande des parents).

  • Matin : de 8h00 à 8h30 (gratuit)
  • Midi : de 11h30 à 13h30 (gratuit)
  • Mercredi : tous les mercredis de l’année scolaire, l’accueil de loisirs propose des animations diverses adaptées en fonction des inscriptions et de la météo
  • Soir : de 16h30 à 18h30 (tarif à venir)

Inscription préalable obligatoire pour les périscolaires du soir :

  • à l’accueil du Service enfance +33 (0)4 50 58 77 84
  • portable de l’école maternelle +33 (0)6 62 63 81 82
  • portable de l’école élémentaire +33 (0)6 43 80 42 40
  • auprès du Portail Famille (accès internet)

Règlement de Fonctionnement Périscolaire Primaire 2018-2019

Projets pédagogiques 2018-2019

Temps d’activité périscolaire (Tap)

Flyer

Réforme des rythmes scolaires

Contact

Anne-Sophie VACHER
Chef d’établissement de l’école primaire
8 rue du Crêt du Midi
74120 Megève
Tel : +33(0)4 50 58 97 30
Fax : +33(0)4 50 58 97 28
Site internet

Dossier d’inscription 2018-19

Projet pédagogique

Le projet éducatif de l’école St Jean-Baptiste, entité de l’établissement St Jean-Baptiste comprenant un enseignement de la maternelle à la 3ème, est un lieu d’apprentissage ouvert sur le monde où l’on cultive le goût de l’effort et du travail bien fait.

L’ambition de notre école est de développer chez nos élèves l’acceptation et la prise en compte de l’autre en respectant les rythmes individuels d’apprentissage. Dans ce sens, nous avons choisi de conserver le mercredi comme jour de récupération pour chaque enfant toute l’année.

Notre projet d’école 2015 valorise et donne sens au parcours personnel de chaque élève grâce à une organisation répondant au fondamental des nouveaux programmes de 2015. L’éveil à la langue anglaise démarre en petite section. Des professionnels natifs de langue anglaise assurent ensuite un enseignement de qualité en demi-groupes du cp au cm2. L’école offre dans chaque classe des outils numériques adaptés à la nouvelle pédagogie.

Cette organisation originale permet de considérer avec toute l’attention qu’ils méritent les 3 domaines fondamentaux que sont la langue française, les mathématiques et les langues vivantes dans le respect du Cadre européen commun de référence.

La pratique des sports et d’activités de relaxation et de concentration permet à nos élèves de trouver l’équilibre et les ressources nécessaires toute l’année. Des classes de découverte sont organisées dès la petite section pour cultiver les échanges et assurer un épanouissement à chacun.

Un partenariat avec la Geneva English School ouvre les enfants de fin de cycle 3 à la culture anglaise en partageant des temps d’échanges avec des enfants anglophones (anglais, australiens, américains).

Notre équipe pédagogique et éducative école et collège est en perpétuelle recherche pour mettre en place des projets valorisants pour les enfants, afin de leur donner les outils nécessaires pour entrer dans le monde de demain en ayant pris soin de développer en parallèle un atout incontournable pour chacun, l’estime de soi.