Petite Enfance

Le pôle

  • 2 structures d’accueil en crèche (un multi accueil de 43 places et une micro crèche de 10 places destinés aux enfants dès l’âge de 3 mois)
  • 1 lieu d’accueil enfants parents (LAEP)
  • 1 multi accueil touristique ouvert en saison d’hiver uniquement (7/7)

Rôle éducatif et social

  • Gérer l’accueil selon la réglementation de la Protection Maternelle Infantile et veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants
  • Favoriser le développement, l’éveil et la socialisation des enfants accueillis
  • Concourir à l’intégration sociale des enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique
  • Traduire en actions concrètes le projet pédagogique des structures
  • Aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale et mener des actions de soutien à la parentalité (café des parents, temps de partage sur le lieu d’accueil de l’enfant,  conférences…)
  • Accompagner les parents lors d’une séparation en proposant l’adaptation progressive des enfants

Téléchargez le petit journal n°1

Téléchargez le petit journal n°2 – juin 2018

Téléchargez le petit journal n°3 – octobre 2018

Contact

Pôle Famille Enfance Éducation – Service Petite Enfance

26 allée des Lutins
74120 Megève
Tél : +33(0)4 50 58 77 84
Email

Horaires : 8h à 18h30 – accueil régulier ou ponctuel des enfants.
Contrats annuels ou saisonniers en semaine et le week end (en saison).

Présentation

La Grande Crèche accueille les enfants à partir de 3 mois et jusqu’à 4 ans dans les locaux adaptés sous la responsabilité d’un personnel qualifié.

Accueil régulier ou ponctuel, en journée, en demi-journée avec ou sans repas, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 pour 33 enfants hors-saison, 43 enfants en saison et 15 enfants les samedis et dimanches.

La Grande Crèche propose trois univers adaptés au rythme et à l’âge de l’enfant : les Petits Bouts, les Filous et les Malins.

Les PETITS BOUTS, jusqu’à l’apprentissage de la marche

Dans un espace de douceur, votre enfant évolue entre les structures en mousse, le parc pour les plus petits, la piscine à boules, ainsi que les activités en extérieur.

L’espace des Petits Bouts propose un coin repas avec des chaises adaptées à chaque âge. Des repas élaborés sous le contrôle d’une diététicienne leur sont proposés.

Hiver comme été, les activités contribuent à l’éveil des enfants : promenades en poussettes, en luge, jeux d’éveil, jeux d’eau, comptines, marionnettes et atelier de psychomotricité.

Les FILOUS, jusqu’à environ 2 ans

Un espace dédié aux nouvelles découvertes et à une multitude d’apprentissages : développement de l’autonomie, jeux libres, activités manuelles (bricolage, coloriage..), découverte de jeux (boîte à forme, jeux de société…), histoires, chants, imagiers.

L’univers des Petits Filous offre un accès direct sur un jardin invitant aux jeux et aux repas improvisés à l’extérieur dès que le soleil est au rendez vous.

Les PETITS MALINS, jusqu’à leur première rentrée scolaire

Salle de motricité, jeux extérieurs, initiations au ski ou aux raquettes, danses, peinture, découpage, collage, cuisine, heure du conte à la médiathèque, piscine, sorties à thème comme la découverte de l’école ou de la boulangerie… la crèche devient un univers dédié à l’apprentissage !

Un coin repas, une salle de repos et des lieux de jeux d’imitation où l’enfant apprend à vivre avec ses copains. Les animatrices et les enfants organisent un spectacle afin de dire au revoir aux plus grands et ceci pour le plus grand plaisir des parents.

Règlement de fonctionnement

Projet pédagogique

Je découvre mon école

Dossier d’inscription à la maternelle 2018-19

Marika BUCHET, adjointe déléguée aux affaires scolaires et Nadia ARNOD-PRIN, adjointe déléguée à l’enfance, ont pour volonté de maintenir le partenariat entre la crèche et l’école afin  d’améliorer l’entrée des plus petits à l’école maternelle. Ainsi chaque année  au cours du dernier trimestre de l’année scolaire, les enfants de la crèche vont découvrir leurs prochaines écoles sur deux temps de matinée avec leurs animatrices qui les accompagnent à leur prochain lieu de vie.

Nadine BOTTOLLIER-CURTET, coordinatrice du pôle Famille Enfance Education et Catherine VALENCOT, responsable de la Petite Enfance préparent cette période de transition en lien avec Anne-Sophie VACHER, directrice de l’école privée Saint Jean-Baptiste et Sébastien BLANC, directeur de l’école publique Henry-Jacques Le Même.

Ces matinées passerelles sont organisées entre les enfants fréquentant le multi-accueil de la Grande Crèche et leur futur professeur, respectivement dans les établissements scolaires choisis par leurs parents. Elles permettent une vraie continuité dans la prise en charge de l’enfant. Celui-ci  découvre l’école, le restaurant scolaire, les personnes qui vont l’accueillir à la rentrée, les activités en petite section de maternelle. C’est l’occasion pour les équipes de rassurer et d’accompagner les familles dans cette étape importante pour leur enfant et ainsi faciliter la transition crèche-école en tissant un climat de confiance.

Contact

59 chemin des écoliers
74120 Megève
+33 (0)4 50 58 77 84
+33 (0)4 50 93 02 76

Ouvert 7 jours sur 7 en saison d’hiver et d’été de 8h à 18h30
de 3 mois à 4 ans – 10 places

Située chemin des écoliers, la micro crèche les Fripouilles présente tous les avantages d’une petite structure, tout en restant en lien avec le multi-accueil (participation aux spectacles et activités communes). Les animations proposées sont nombreuses, variées et adaptées à l’âge des enfants accueillis.

Réglement de fonctionnement micro crèche Les Fripouilles

Projet pédagogique

Marie-Hélène APERTET

119 chemin des œillets
+33 (0)4 50 21 97 41

Catherine BUFFLIER

262 chemin des grandes sources
+33 (0)4 50 21 48 59

Marie-Josèphe SOCQUET

1101 route du villaret
+33 (0)4 50 21 30 62

Josiane SOCQUET-CLERC

3224 route nationale
+33 (0)4 50 93 08 00

Claudie TISSOT

364 route du Jaillet
+33 (0)4 50 21 63 83

LAEP Lieu d’Accueil Enfants Parents « A petit pas »

Le Laep « A petits pas » en « veille estivale» depuis le 03/07/18 rouvrira ses portes du 4 septembre 2018 au 18 décembre 2018 tous les mardis de 9h00 à 11h00 hors vacances scolaires, à la halte-garderie « Les Pralinous », au 195 route de Megève à Praz sur Arly. Nous vous attendons nombreux, à très bientôt.

Ces permanences (gratuites et anonymes), destinées aux enfants de moins de 6 ans et à leurs parents ou autres responsables de l’enfant (en présence de deux accueillantes), vous donnent l’opportunité d’échanger avec d’autres familles autour de sujets divers (éveil, alimentation, sommeil, éducation …) et de jouer en toute simplicité. Cofinancés par la CAF, les LAEP sont mis en place pour conforter la relation parents-enfants et valoriser les compétences des parents.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le service enfance de Megève au +33 (0)4 50 58 77 84

Télécharger le fonctionnement du LAEP

Signe avec nous

Suite à la formation suivie par  les agents du service petite enfance de Megève, l’ACEPP (association collective enfants parents) et professionnels a mis en place un mode de communication avec les tout petits, en utilisant des signes simples associés à la parole afin de traduire une idée, un mot clé, une envie, un besoin.

Les bébés ont la capacité physique d’imiter les gestes bien avant celle de parler. Dès 6 mois, ils maîtrisent suffisamment les muscles de leurs bras et leurs mains pour communiquer avec des mouvements  qu’ils copient sur les adultes ou inventent pour se faire comprendre. Très tôt, bien avant de prononcer des mots, ils sont capables de faire oui ou non de la tête, de faire « bravo, au revoir, chut…»

L’approche de cette méthode consiste à élargir l’éventail des gestes familiers pour que les bébés et jeunes enfants puissent s’exprimer de façon plus précise, de se faire comprendre bien avant de savoir parler.

A savoir que ce n’est pas une méthode d’apprentissage précoce, ni une méthode qui cherche à les rendre plus performants, plus tôt, plus vite… L’enfant fait donc seul, à son rythme, à sa façon et s’il le souhaite il signe.

Les signes par thèmes

Enquête auprès des parents sur la Grande Crèche et la micro crèche des Fripouilles

Dans une volonté de concertation le service petite enfance de Megève vous a remis un questionnaire, nous vous remercions pour vos réponses et vous présentons les résultats.

55 familles ont répondu à l’enquête sur 91 familles interrogées soit 60% de réponses.

Voir les résultats

Que retient-on ?

Cette évaluation fait apparaître une satisfaction élevée avec 8,58 de moyenne attribuée aux crèches par les parents. Si la principale raison à la fréquentation reste le besoin de mode de garde pour les familles, il faut reconnaitre que l’accueil, le cadre de vie, la bienveillance des professionnelles, l’organisation des groupes, les activités proposées sont très majoritairement appréciés et prouvent que l’enfant s’épanouit bien dans les structures d’accueil.

Des axes de progrès sont identifiés autour de plusieurs points tels l’accès et le stationnement, les horaires d’ouverture, les sorties pédagogiques, la diversification alimentaire, le change de l’enfant, la création d’un évènement.

Quelles préconisations pour les crèches?

Dans l’optique d’améliorer l’offre de garde, l’évaluation a permis d’identifier cinq principaux éléments pouvant faire l’objet d’actions d’optimisation :

  • Poursuivre et élargir les activités extérieures,
  • Adapter les repas aux petits,
  • Introduire davantage de produit écologique dans les soins,
  • Améliorer le mode d’information aux familles,
  • Prévoir des temps de partage avec les familles.

Nous vous remercions vivement pour votre participation.