Solidarité

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

En 2014, suite aux élections municipales, un nouveau conseil d’administration a été institué et une nouvelle convention de partenariat pour le CCAS entre les communes de Megève et de Demi-Quartier a vu le jour.

Le CCAS est chargé de l’aide sociale (obligatoire) et de la politique sociale (facultative) des deux communes.

Michelle MARIN, médiatrice sociale, se charge de la gestion du CCAS. Chaque année, l’agent du pôle accueille tout type de public et répond à une grande diversité de demandes (renseignements, imprimés, écoute). Il reçoit également le public en difficulté (population de passage, nouveaux arrivants, saisonniers, SDF…) et l’oriente vers les différents organismes.

D’un point de vue administratif, il instruit un nombre conséquent de dossiers et assiste les usagers pour la constitution (parfois de A à Z) de leurs dossiers particuliers.

Le CCAS vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et les après-midi, uniquement sur rendez-vous.

04 50 93 29 14
Email

Succès des Après-midi bleus

La politique dédiée aux seniors s’articule autour de plusieurs actions menées par le CCAS tout au long de l’année. De nombreuses activités regroupées sous l’appellation « Après-midi bleus » sont proposées aux seniors de Megève et de Demi-quartier âgés de 67 ans et plus.  Le 28 mai, les participants étaient conviés à une réunion d’information pour faire un point sur les activités futures. Le CCAS souhaite diversifier ses offres en loisirs et culture. Afin de connaître les intérêts de nos seniors, un sondage a été envoyé. En retour, nous étudions toutes les réponses pour élaborer le nouveau programme qui sera présenté prochainement.

Le 28 juin 2018, la promenade annuelle a rencontré un franc succès, une journée passée à Peaugres dans un parc animalier.

Consultez le programme de l’été

Les Monts Argentés, Établissement public d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad)

40 ans au service de nos Aînés

En 2018, l’Établissement public d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Megève « Les Monts Argentés » fête ses 40 ans.
Le fonctionnement et les services de cette structure indispensable au bien-être de nos aînés, sont méconnus. Décryptage :

L’Ehpad de Megève accueille des résidents en hébergement permanent dans ses locaux du chemin du Bacon. Des résidents en hébergement temporaire ou en accueil de jour bénéficient  également de la structure. L’Ehpad mègevan propose un accompagnement personnalisé à chacun de ses résidents. « Nous élaborons leur projet personnalisé après avoir recueilli leurs besoins et leurs attentes. Nous essayons de préserver au maximum leur autonomie », détaille Suzanne Colombani, la directrice déléguée.

Dans ce cadre, un large panel d’activités est organisé : jeux, gym douce, films, olympiades, chants, pâtisserie, piquenique, ski, sorties… sans oublier le repas concocté par un chef étoilé, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale de la Commune. « Il y a un vrai esprit de famille dans cet établissement. Le personnel est très investi et dévoué », analyse-t-elle.

Un établissement public autonome

L’Ehpad « Les Monts Argentés » est un établissement public autonome lié aux Hôpitaux du Mont-Blanc par une convention de direction commune. « Cela favorise les échanges avec les hôpitaux pour une meilleure prise en charge médicale de nos résidents », analyse Suzanne Colombani.

L’Ehpad est géré de manière autonome mais possède un conseil d’administration, qui donne les grandes orientations politiques de l’établissement. Il est présidé par le maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches. Tous les tarifs de l’Ehpad sont fixés sous l’autorité du Conseil départemental et de l’Agence régionale de santé.

Les chiffres clés

  • 67 places d’hébergement permanent depuis 2017
  • 5 places d’hébergement temporaire de 15 jours à 3 mois
  • 2 places d’accueil de jour du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30 (sauf les mercredis)
  • 60% des résidents viennent de Megève, Praz-sur-Arly et Combloux
  • 55 agents

Contact

62 chemin du Bacon
74120 Megève
04 50 21 38 79