vue panoramique Jaillet

Travaux place de l’église

travaux place Travaux

Comme prévu dans le calendrier des travaux de restauration de l’église Saint Jean Baptiste, la place de l’église a été investie mi-septembre par l’entreprise “Lyon échafaudage” pour le montage d’un “parapluie”.

Un parapluie est une couverture provisoire qui permettra aux ouvriers du chantier du toit de l’église de travailler hors d’eau cet hiver. Cette structure a été posée au sommet de l’actuel échafaudage grâce à une grue de 120 tonnes.

Point d’étape des travaux

Cette structure métallique servira de protection provisoire le temps des interventions sur le toit de la nef.

En effet, dès le mois d’octobre, la couverture existante va être déposée et remplacée par de l’ardoise. La charpente actuelle sera également renforcée par l’ajout de nouvelles fermes, avant que les voliges, soutenant la toiture ardoise, ne soient posées à partir du mois de février.

Parallèlement aux premières interventions sur la nef, les travaux sur le chevet s’achèvent progressivement. La pose des ardoises devrait être terminée à la mi-novembre. Au même moment, le clocher devrait être délivré de son échafaudage et mis en lumière. Ainsi, 650 m2 de voliges et 18 400 ardoises auront été installés sur le chevet. Les écailles du clocher, en cuivre étamé vieilli, sont au nombre de 54 000.

Et pendant ce temps, le coq, dont le plumage a été souillé durant l’été, a été renvoyé auprès de la restauratrice Roseyma Marion. Il sera de retour sur son sommet dès que la dorure aura retrouvé son éclat.

Fermeture de l’Église durant l’hiver

La rénovation de l’église nécessitera une fermeture totale du bâtiment à partir de la mi-janvier. En effet, les fissures des voûtes doivent être regarnies. La pose de barres métalliques entre les piliers afin de soutenir les voûtes, reste pour le moment à l’étude. Cette intervention devrait se dérouler sur 3 mois.

Les travaux devraient être totalement achevés à l’été 2019.

Participez à la souscription en cours

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription a été lancée afin de participer au financement de la rénovation de l’église dont le montant s’élève à 2,7 millions d’ €. Ces dons sont, en partie, déductibles des impôts. À ce jour, 65 650 € ont déjà recueillis.

La collecte reste ouverte durant toute la durée des travaux :

fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-jean-baptiste-de-megeve

Autres actualités

toquicimes Commune
Toquicimes

Toquicimes se déroulera les 19, 20, 21 et 22 octobre prochains et permettra de : Faire valoir le savoir-faire de la cuisine de montagne Promouvoir l’excellence des produits de montagne Renforcer l’attractivité de la montagne en mettant en avant les valeurs de générosité, de partage et la haute qualité de services des montagnards Partager des moments d’exception, […]

23 août 2018
Aucune image Résident
Je souhaite obtenir ma carte de résident

La carte peut être délivrée auprès de la Mairie de Megève sur demande, aux personnes suivantes (sous réserve de produire les pièces justificatives afférentes) : Résident permanent domicilié fiscalement à Megève ainsi qu’à toute personne (conjoint, enfants, le cas échéant) rattachée au foyer fiscal du résident permanent >> télécharger le formulaire de demande Résident non […]

4 avril 2018
Aucune image Association
Je souhaite déposer une annonce

Vous recherchez ou proposez un emploi, un logement ? complétez le formulaire de dépôt d’annonce en ligne ici !

picto info travaux Travaux
Fermeture des Gorges de l’Arly

Communication du département de la Savoie

3 octobre 2018